Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Trail
Passion Trail
  • Partage de ma passion pour le trail, mes récits de course, présentation des produits que j'utilise ou que je test, des conseils.... Après un peu plus de 2 ans a courir sur le bitume, j'ai découvert le trail et depuis je suis devenu accro.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
15 janvier 2019

Les lentilles pour le sportif

lentilles

Les lentilles ont un Indice Glycémique (IG) très bas. Et qui dit IG bas, dit performance et endurance accrue. Tout simplement parce qu’il n’y a alors pas d’arrivée massive de sucre dans le sang qui conduit à se retrouver en hypoglycémie dans les 2 heures. De ce fait, les lentilles évitent donc le coup de mou. Et parallèlement, leur teneur en protéines aide la puissance.

C’est ce qu’indiquent les résultats dévoilés par un professeur de nutrition et de diététique d’une université au Canadienne.

Treize hommes dans le début de la vingtaine et en bonne forme physique ont participé à l’étude. Ils ont tous pris part à différentes séances d’exercices physiques en gymnase, pendant lesquelles on simulait une partie de foot en variant l’intensité des efforts à fournir.

Deux heures avant chaque séance, ils ont mangé environ 600 g de lentilles non assaisonnés, afin de comparer leur effet avec deux combinaisons alimentaires à index glycémique élevé : pommes de terre en purée et pain blanc ou pommes de terre en purée et blanc d’oeuf.

À tous les égards, les lentilles ont été supérieures aux deux combinaisons alimentaires. Elles permettent de relever le niveau énergétique des athlètes, car elles oxydent moins rapidement les glucides  le « carburant » des muscles.

Pour le professeur, l’étude démontre que les lentilles améliorent les performances sur deux plans : leur faible indice glycémique augmente l’endurance, tandis que leur teneur élevée en protéines accroît la puissance. C’est ce qui expliquerait pourquoi la distance parcourue au total par les sujets était plus élevée après avoir consommé des lentilles. De plus, les légumineuses ont permis d’éliminer plus de gras que les autres aliments mis à l’épreuve.

Les lentilles sont idéales pour lutter contre l’hypoglycémie, elles contiennent de nombreux minéraux, dont le fer, le Magnésium, le Potassium ou encore le phosphore, tout en étant fortement chargé en vitamine B, dont les vitamines B1 et B9. Cet apport, allié à celui des antioxydants contenus dans les lentilles, permet un renforcement du système immunitaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité