Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Trail
Passion Trail
  • Partage de ma passion pour le trail, mes récits de course, présentation des produits que j'utilise ou que je test, des conseils.... Après un peu plus de 2 ans a courir sur le bitume, j'ai découvert le trail et depuis je suis devenu accro.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
27 janvier 2018

La banane

banane

La banane est très énergétique. C’est le fruit qu’on associe au sport. On l’a propose régulièrement lors des ravitaillements sur les marathons, trail etc…

Les bananes sont riches en énergie, 88 kcal/100 g, du fait de leur forte teneur en glucides (plus de 20 %). La nature des ces glucides varient, suivant le degré de mûrissement du fruit. Plus les bananes sont vertes, plus la teneur en amidon est élevée. Cet amidon est dit « résistant » et se comporte comme des fibres. Par contre, dès que la banane mûrit, l’amidon diminue au profit du glucose et du fructose. Séchées, les bananes auront bien entendu un apport énergétique plus élevé, de lors de 230 kcal/100 g. C'est l'un des fruits pour sportifs les plus énergétiques. Elle est riche en magnésium et potassium tout comme le kiwi. Grâce à cela, la banane permet d'éviter les crampes et les courbatures. La teneur en vitamine B6 mérite également d’être notée. La banane en contient près de 0.5 mg/100 g ce qui représente environ 25 % des apports nutritionnels conseillés.   

banane sechée

 

Appréciée des sportifs, la banane est à la fois digeste, énergétique et régénératrice. Du fait de sa richesse en potassium et en glucides, la banane sera parfaite après un effort, pour refaire le plein de glucides et compenser les pertes en potassium liées à la sudation.

Par contre pendant l’effort sportif, la banane n’est pas un aliment idéal car elle est riche en fibres. Toutefois, sur des efforts de moyenne ou faible intensité, elle peut être consommée plus facilement. Dans ce cas, il faudra la choisir bien mure pour qu’elle soit très digeste et contienne surtout des glucides simples.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité