Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Trail
Passion Trail
  • Partage de ma passion pour le trail, mes récits de course, présentation des produits que j'utilise ou que je test, des conseils.... Après un peu plus de 2 ans a courir sur le bitume, j'ai découvert le trail et depuis je suis devenu accro.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
21 janvier 2019

Entraînement croisé : Le vélo

 

tri

S’il y a deux sports que l’on peut associer c’est bien la course à pied et le vélo. Les deux disciplines sont associées dans le triathlon et dans le duathlon.

Le vélo est un moyen très intéressant pour diversifier son entraînement. Il permet de développer son endurance sans risque de lésions et permet d’augmenter le volume horaire d’entraînement sans danger.

C’est un sport porté, donc il n’y a pas d’impact entre le sol et le pied. On évite donc tous les traumatismes pouvant être liés aux chocs encaissés par les muscles et les tendons à chaque foulée (périostite, fracture de fatigue…etc).

Le pédalage sollicite plus intensément certains muscles comme les ischios-jambiers et développe les quadriceps, cela permet un rééquilibrage musculaire. Avec le vélo, le coureur va bénéficier d’un excellent renforcement musculaire dans le but de développer sa puissance pour les côtes et sa résistance à la fatigue pour les descentes.

Comme en CAP plusieurs types de séances sont possibles en vélo. On peut travailler le foncier avec de longues sorties, travailler la résistance avec des efforts fractionnés, et la puissance en travaillant dans les bosses.

19145725_10211750908661519_2175556018449873110_n

Au-delà des avantages physiques, il y a aussi l’intérêt du cyclisme pour le mental. Il n’y a rien de plus lassant que d’accumuler des km à pied. L’entraînement croisé course à pied-cyclisme permet de varier son activité et de rompre avec la monotonie. Attention, les entraînements en CAP doivent être l’essentiel de la préparation. L’idéal est de remplacer de temps en temps son footing par une longue sortie vélo.

Le lendemain d’une séance intense, en récupération et pour soulager tendons et muscles endoloris, le vélo permet une meilleure détente musculaire après l’effort.

Il permet aussi de se maintenir en forme pendant une période de convalescence. Certaines blessures interdisent de courir, mais n’empêche pas de pédaler.

Pour l’hiver, si vous ne pouvez pas sortir le vélo à cause de la météo, il y a la solution du home traîner. C’est un petit appareil qui permet d'utiliser son propre vélo pour s'entraîner chez soi. Il suffit de poser la roue arrière de son vélo sur un cylindre pour pédaler comme si on était sur la route. La difficulté du terrain (pente, etc.) est ajustable grâce à un système de freinage. Peu encombrant, facilement transportable, simple d'utilisation et ne demandant aucune préparation spécifique, l'home traîner permet de s’entraîner lorsque les conditions climatiques ne le permettent pas à l'extérieur. Il facilite par ailleurs l'entraînement à vitesse ou à puissance constante et peut ainsi s'avérer plus efficace qu'une sortie à l'extérieur où le terrain peut ne pas se prêter aux exigences du moment.  

49055042_10215906207221386_3163646990105968640_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité